Installer manuellement wordpress via filezilla

Comment installer manuellement wordpress à l’aide de filezilla ?

Lorsque vous lancez un blog ou un site, je vous conseille pour faire pro d’acheter un nom de domaine et souscrire un hébergement. Vous pouvez si pour vous le blogging c’est davantage du fun, créer gratuitement sur des plateformes telles que blogger ou même wordpress.com un petit site, cela suffira largement. Mais si vous avez des visions à long terme pour votre blog, commencez dès le début à faire les choses de manière pro.

Pour cela, une fois le nom de domaine et l’hébergement pris, je vous conseille d’installer votre blog manuellement en utilisant wordpress. Mais qu’est ce que wordpress ? je pense que toute personne qui s’intéresse un peu à l’univers web a entendu parler de wordpress.

WordPress est un CMS (Content Management System), en français on dira système de gestion de contenus. C’est une plateforme très utilisée de nos jours qui permet de créer des sites web totalement fonctionnels. On n’a donc plus besoin d’être un développeur confirmé pour se lancer dans l’aventure web. Il suffit d’installer wordpress et des plugins pour avoir son propre site internet.

Il faut bien différencier wordpress.com de wordpress.org. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous :

les offres d'hébergement de sites sur wordpress

Vous pouvez créer gratuitement un blog sur wordpress.com et l’url de votre site ressemblera à ça : monsite.wordpress.com ou acheter votre nom de domaine et héberger votre site sur la plateforme wordpress.com. Cependant, cette option s’avère étre limité en matière de personnalisation (nous ferons un article plus tard sur le sujet).

Sur wordpress.org, vous pouvez télécharger les fichiers wordpress dont vous aurez besoin pour créer manuellementvotre site. Nous vous conseillons donc si vous souhaitez avoir un blog ou un site pro que vous pourrez personnaliser à souhait :

  • de prendre un nom de domaine et un hébergement (une recherche rapide du type « achat nom de domaine » sur google.fr vous permet de trouver diverses formules)
  • puis d’installer manuellement wordpress via un client FTP tel que filezilla ou winSCP (dans cet article, je parlerai de l’ installation avec filezilla mais le principe reste le même avec winSCP). D’ailleurs qu’est ce qu’un Filezilla ?

Installer wordpress manuellement avec filezilla: processus complet

Qu’est ce qu’un client FTP du type Filezilla

Un client FTP est un logiciel vous permettant de déposer des fichiers sur un serveur FTP afin que ceux-ci soient accessibles depuis votre site internet. Pour en savoir plus, faites un tour . Pour vous expliquer simplement le fonctionnement du client FTP, lisez ceci : pour installer un site, il faut avant tout télécharger les fichiers wordpress et avoir souscrit un hébergement vous permettant d’avoir un espace de stockage sur un serveur.

Une fois que vous télechargez wordpress, il faut un logiciel qui va lier les fichiers wordpress à votre espace de stockage sur un serveur. C’est le rôle de filezilla ou winSCP, des logiciels FTP(File Transfer Protocol en anglais ou protocole de transfert de fichiers en français).

Filezilla permet donc de se connecter à distance sur un serveur pour télécharger des fichiers stockés sur votre ordinateur dans votre site. C’est un logiciel gratuit que vous pouvez télécharger en allant ici et en cliquant sur « download Filezilla client ».

Ce dont vous avez besoin avant de démarrer l’installation

Avant de commencer le processus d’installation manuelle de wordpress, il faut savoir que :

  • votre formule d’hébergement doit pouvoir supporter du PHP/MySQL
  • il faudra créer des bases de données MySQL et télécharger le logiciel filezilla (pour ce dernier point, je pense que ça vous le savez mais toujours utile de préciser, hihihi)
  • vous devez avoir sous les yeux des informations fournies par votre hébergeur telles que votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder au serveur FTP, l’adresse FTP permanente qui peut être soit votresite.com ou ftp.votresite.com (vous remplirez les champs de Filezilla avec ces infos)
  • vous devez télécharger les fichiers wordpress (ça aussi, à ce point, vous le savez).

Télécharger les fichiers wordpress

Le dossier wordpress téléchargé sera zippé, il faudra le « dézipper » ou décompresser si vous voulez, pour ensuite sélectionner l’ensemble des fichiers wordpress (et non le dossier dézippé) et les transférer via Filezilla vers votre serveur.

Pour se connecter à Filezilla, il faut vous réferer aux informations FTP envoyées par votre hébergeur (nom d’utilisateur, mot de passe, l’url FTP. En cas de questions, n’hésitez pas à le contacter) et savoir que le port FTP est par défaut 21.

Une fois connecté à filezilla, il faudra localiser le dossier qui contient les fichiers principaux de votre site. Très souvent se dossier est public_html, si vous ne le retrouvez pas, n’hésitez pas à demander à votre hébergeur dans quel dossier placer l’installation wordpress. Vos fichiers wordpress décompressés seront donc transférés dans public_html.

Pendant que les fichiers wordpress sont transférés dans votre site, il va falloir vous connecter à votre cpanel (panneau de gestion) pour créer une base de données MySQL. Lorsque vous souscrivez un hébergement, vous recevez généralement un mail contenant des informations importantes parmi lesquelles l’url de votre panneau de gestion. Très souvent cette url est : cpanel.votresite.com ou votresite.com/cpanel, dans tous les cas, référez vous à l’email envoyé par votre hébergeur ou contactez le si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre cpanel.

Dans le cpanel, vous verrez une partie base de données comme ci dessous:

Installer wordpress : base de données mysql

Vous pouvez cliquer soit sur « bases de données Mysql » ou sur « Assistant de base de donnéesMySQL », je préfère utiliser l’assistant parce que c’est une méthode plus facile pour créer la base de données. Une fois que vous êtes dans l’assistant, il suffit de :

  • donner un nom (ce que vous voulez) à votre base de données
  • créer un utilisateur (faites bien attention d’enregistrer les infos que vous créez quelque part, dans un fichier texte par exemple. Cela vous servira par la suite au moment de l’installation effective de wordpress)
  • attribuer tous les privilèges à l’utilisateur créé.

Une fois la base de données créée et les fichiers wordpress transférés avec succès via ftp sur le serveur, il est temps de démarrer l’installation effective de wordpress.

Bravo, vous avez réussi à installer wordpress manuellement

Pour démarrer l’installation de wordpress, il va falloir taper cette url dans votre navigateur : Votresite.com/wp-admin/install.php et vous munir des informations de votre base de données, il suffira de remplir les champs qui sont :

  • Nom de la base de données,
  • Identifiant,
  • Mot de passe,
  • Hôte de la base de données : Si localhost ne fonctionne pas, renseignez vous auprès de votre hébergeur,
  • Préfixe de table: Par mesure de sécurité, il est préférable de modifier ce champ en lui donnant le préfixe que vous voulez. Nous parlerons plus en détails de ce sujet dans un prochain article.

Cliquez ensuite sur Valider pour attérir sur la page de configuration générale de wordpress. Sur cette page :

  • donnez un titre à votre site,
  • choisissez un identifiant (vous l’utiliserez pour vous connecter à votre site. Par ailleurs, évitez d’utiliser le terme admin par sécurité),
  • sauvegardez le mot de passe suggéré par wordpress pour ne pas l’oublier ou créer le vôtre,
  • renseignez votre email (le mail de confirmation de création de site arrivera là-dessus),
  • et selon que vous souhaitez que votre site soit immédiatement ou plus tard indexé, cochez ou non la case concernant l’indexation de site dans les moteurs de recherche et cliquez sur installer.

Une fois l’installation wordpress terminée, vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant votre identifiant et l’url de connexion au tableau de bord du type http : //monsite.com/wp-login.php. Voilà, vous avez réussi à installer manuellement wordpress et l’aventure blogging peut commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =